Packaging

Qu’est-ce que c’est d’abord le packaging ? A quoi ça sert ?

A moins d’avoir une vache dans son jardin ou sur son balcon, c’est quand même plus pratique de conditionner le lait dans une bouteille ou dans une « brique » carton Tetra Pack…
Au-delà de sa vocation première de protection, le design d’emballage ou plus communément appelé création packaging a pour fonction de conditionner un produit, le protéger, le stocker, le transporter, le manipuler et surtout le présenter à son public.
Que ce soit pour un produit alimentaire, ménager, cosmétique, entretien, technique, technologique, pharmaceutique, bricolage, habillement, décoratif… Les éléments essentiels de la création packaging à retenir sont :

  • Le produit, quel est-il ?
  • Le public : qui est-il ?
  • La consommation : comment se fait-elle ?
  • La concurrence, pige et analyse.
  • La dénomination du produit
  • Les plus du produit
  • Les caractéristiques du produit
  • Les déclinaisons du produit
  • Mode d’emploi
  • Conseils d’utilisation
  • Modes de réchauffage
  • Conservation
  • Les mentions légales

Ensuite le packaging se décline
sous différentes formes… :

  • Boite
  • Etiquette
  • Flacon
  • Sachet / Doy pack
  • Blister
  • Tetra Pack / brique

… Et différentes matières :

  • Carton
  • Métal
  • Verre
  • Plastiques
  • Bois

En fait, quel que soit l’emballage que vous souhaitez mettre en œuvre, il est nécessaire de garder en tête, pour la création packaging, le quatuor Produit / Public / Place / Prix auquel on rajoutera le P de Promotion (comment est promu le produit auprès du public : communication print, communication digitale, la marque identité visuelle et sur quelles places ?) qui devient donc un quintette. C’est mieux pour SerenaD

Emballez c’est pesé, facile celle-là mais trop tentante…