Qu’est-ce que c’est d’abord le packaging ? A quoi ça sert ?
A moins d’avoir une vache dans son jardin ou sur son balcon, c’est quand même plus pratique de conditionner le lait dans une bouteille ou dans une « brique » carton Tetra Pack…
Au-delà de sa vocation première de protection, le design d’emballage ou plus communément appelé création packaging a pour fonction de conditionner un produit, le protéger, le stocker, le transporter, le manipuler et surtout le présenter à son public.
Que ce soit pour un produit alimentaire, ménager, cosmétique, entretien, technique, technologique, pharmaceutique, bricolage, habillement, décoratif… Les éléments essentiels de la création packaging à retenir sont :
- Le produit, quel est-il ?
- Le public : qui est-il ?
- La consommation : comment se fait-elle ?
- La concurrence, pige et analyse.
- La dénomination du produit
- Les plus du produit
- Les caractéristiques du produit
- Les déclinaisons du produit
- Mode d’emploi
- Conseils d’utilisation
- Modes de réchauffage
- Conservation
- Les mentions légales
- …
Ensuite le packaging se décline
sous différentes formes… :
- Boite
- Etiquette
- Flacon
- Sachet / Doy pack
- Blister
- Tetra Pack / brique
… Et différentes matières :
- Carton
- Métal
- Verre
- Plastiques
- Bois
En fait, quel que soit l’emballage que vous souhaitez mettre en œuvre, il est nécessaire de garder en tête, pour la création packaging, le quatuor Produit / Public / Place / Prix auquel on rajoutera le P de Promotion (comment est promu le produit auprès du public : communication print, communication digitale, la marque identité visuelle et sur quelles places ?) qui devient donc un quintette. C’est mieux pour SerenaD…
Emballez c’est pesé, facile celle-là mais trop tentante…